Le philosophe Spinoza soutient une thèse qui peut nous paraître paradoxale :
Extrait 1 :
Nous sentons néanmoins et nous savons par expérience que nous sommes éternels.
Baruch SPINOZA, Éthique, cinquième partie, scolie de la proposition XXIII, tr. C. Appuhn, GF-Flammarion, 1965, p. 325.
Question :
1. Montrez que cette thèse est au premier abord paradoxale.
Extrait 2 : Il s'agit de la dernière page de l'Éthique.
La voie que j’ai montrée pour atteindre jusque-là paraîtra pénible sans doute, mais il suffit qu’il ne soit pas impossible de la trouver. Et certes, j’avoue qu’un but si rarement atteint doit être bien difficile à poursuivre ; car autrement, comment se pourrait-il faire, si le salut était si près de nous, s’il pouvait être atteint sans un grand labeur, qu’il fût ainsi négligé de tout le monde ? Mais tout ce qui est beau est aussi difficile que rare.
Ibidem, p. 341.
Questions :
1. Pour Spinoza, l'expérience de l'éternité est-elle possible durant notre existence ?
2. Comment Spinoza explique-t-il que nous n'en ayons pas connaissance ?
Comment pouvons-nous éprouver que nous sommes éternels ? Le fait est que nous ne l'éprouvons pas toujours, et que nous ne l'éprouvons pas tous, car il s'agit d'une expérience rare et exigeante. Il s'agit donc d'essayer de comprendre ce que Spinoza entend par éternité et de tenter de penser comment nous pouvons parvenir à l'éprouver.
Extrait 3 :
Définition VIII. J’entends par éternité l’existence elle-même, en tant qu’elle est conçue comme suivant nécessairement de la seule définition de la chose éternelle.
Explication : Une telle existence en effet, à titre de vérité éternelle, est conçue comme l’essence même de la chose que l’on considère, et par conséquent elle ne peut être expliquée par rapport à la durée ou au temps, bien que la durée se conçoive comme n’ayant ni commencement ni fin.
Ibidem, première partie, p. 22.
Questions :
1. Dans quelle mesure pouvons-nous dire qu'une existence est éternelle ?
2. Notre existence peut être expliquée selon deux points de vue différents. D'une part, nous sommes un corps parmi les autres corps. En ce sens, nous sommes déterminés en fonction de nos rencontres hasardeuses avec le monde extérieur. Ces rencontres adviennent dans la durée et produisent en nous des changements. D'autre part, nous pouvons agir selon la nécessité de notre propre nature. Ce que nous faisons découle alors de ce que nous sommes.
En vous appuyant sur l'extrait, montrez dans quelle mesure notre existence peut être conçue comme éternelle.
3. Dans quelle situation de l'existence pouvons-nous éprouver que nous vivons sans que le temps ne s'écoule ? Pourquoi rechercher selon vous ce type d'expériences ?
4. L'expérience de l'éternité est-elle nécessairement temporaire dans notre existence ? Expliquez pourquoi.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0